Actualités

Systèmes de contrôle des accès pour les entreprises : quand est-il nécessaire?

7 octobre 2016

Il devient de plus en plus habituel pour les entreprises d’adopter des solutions de contrôle des accès. La grande utilité de ce type de systèmes a poussé de nombreuses entreprises à les installer pour mieux contrôler l’identité des personnes qui ont accès à leurs établissements et pour faciliter l’entrée des différents utilisateurs. Le contrôle des accès aux établissements peut être intéressant pour certaines entreprises, mais pour d’autres, il s’agit d’un élément absolument indispensable. Quand est-il nécessaire d’incorporer ce type de systèmes ? Quels en sont les avantages ?
 

Accès sans clés

Les clés peuvent représenter un grand inconvénient pour une entreprise. Nous avons, en effet, des entreprises qui, pour des raisons de sécurité, maintiennent de nombreuses portes fermées à clé. L’utilisation d’une clé pour chacune de ces portes est peu pratique pour les employés.  Avec un système de contrôle des accès, ils pourraient les franchir au moyen d’un simple code ou d’un seul fob ou carte.

 
« Les clés posent un problème de sécurité à l’entreprise. »

 

Les clés posent, en outre, un problème de sécurité à l’entreprise. Que se passe-t-il si un de nos employé perd sa clé ? Il nous faudra alors changer toutes les serrures ouvertes par cette clé, si nous voulons assurer la sécurité de l’établissement. Avec le contrôle des accès, ce problème disparait. Si les utilisateurs utilisent un code d’accès numérique, aucun employé ne pourra plus être responsable de la perte de clés. En cas de perte d’une carte de proximité, il suffira d’annuler le dispositif pour bloquer l’accès. 

 
 

Un permis différent pour chacun des employés 

Dans certaines entreprises, un certain nombre d’employés n’ont pas accès à des salles ou enceintes concrètes. Par exemple, dans le cas d’un laboratoire, il serait dangereux de permettre l’accès au personnel non autorisé. Il est aussi possible qu’il faille limiter l’accès à une salle de machines, à une chaîne de fabrication ou à un bureau contenant des documents confidentiels.

 

« Ces systèmes nous permettent de décider quand et où les employés peuvent entrer »

 

Grâce au système de contrôle des accès, nous pouvons donner des permissions à nos employés en fonctions de leurs tâches, sans devoir leur remettre des clés. Le contrôle d’accès permet de gérer les permis de façon individuelle et aussi collective. Par exemple, en ne permettant l’accès à la salle des machines qu’au personnel d’entretien.

 

 

Les permis ne sont pas configurables exclusivement au vu des portes qu’ils ouvrent. Nous pouvons aussi déterminer les horaires d’entrée à certains espaces pour chacun de nos employés. Il est possible d’éviter tout accès d’une partie de l’équipe durant les heures sans surveillance. Avec ce système, nous pouvons le contrôler.

 

Contrôle des horaires d’entrée et de sortie

Bien souvent, les entreprises adoptent des systèmes de contrôle d’accès pour contrôler les horaires d’entrée et de sortie de leur personnel, du fait qu’elles ont l’obligation de réaliser un enregistrement journalier du nombre d’heures travaillées par chacun de leurs employés.


« Le contrôle des accès nous aide à faire comprendre aux employés l’importance de la ponctualité »
 

Ces installations sont parfaites pour les entreprises qui dépendent fortement de la ponctualité ou pour les cas où les superviseurs ont du mal à contrôler les horaires de chacun des employés. Outre la fonction de surveillance des horaires d’entrée et de sortie, ce type de système permet également de sensibiliser les employés au sujet de l’importance de la ponctualité.

 

Meilleur contrôle des employés

Comme nous venons de voir, le contrôle des accès peut nous permettre de connaitre les horaires de présence de nos employés au bureau. Mais il nous permettra aussi de contrôler d’autres aspects. Certains systèmes nous permettrons de savoir qui était présent dans une salle pour une activité concrète. Nous saurons aussi quel est le nombre d’employés présents à tout moment dans un lieu concret. Par exemple : un certain nombre de personnes qui doivent assurer une permanence. Le contrôle des accès nous donnera aussi plus de renseignements sur les rondes du personnel de sécurité, car il nous indiquera s’il est passé devant un point concret, et à quelle heure. 

 
 

Accessibilité dans tous les sens 

Les personnes ayant des facultés limitées pourront aussi tirer grand profit des contrôles d’accès. Avec ce système, nos établissements seront accessibles aux personnes ayant des problèmes de mobilité. Dans certains cas, il sera possible de détecter cette personne de façon automatique et de faire en sorte que la porte s’ouvre à elle.

 

Les entreprises, adoptent de plus en plus des systèmes de contrôle des accès en raison de tous les bénéfices qu’elles peuvent en tirer du point de vue de la sécurité et du contrôle. Nous avons chaque jour plus de clients qui désirent intégrer ce type de solution dans leur établissement. Les connaissances sur ce type d’installations peuvent ouvrir une ligne commerciale très intéressante pour les techniciens professionnels. Voulez-vous en savoir plus sur le contrôle des accès ? Téléchargez notre guide pour connaitre les différents systèmes et méthodes d’identification et pour pouvoir conseiller vos clients sur le type de contrôle des accès qui est le meilleur pour eux.

 

Ebook Controle d'Acces